PARTAGER

Une poignée de jeunes Africains au cœur de la vingtaine ou de la trentaine a bâti des entreprises et a amassé des fortunes enviables de plusieurs millions de dollars. Appelez-les les « million-dollar babies ». Alors que certains d’entre eux sont des bêtes d’entreprise, d’autres sont des bâtisseurs d’empire, comme Ladi Delano, entrepreneur nigérian de 30 ans qui a fondé, âgé alors d’à peine 23 ans, Solid XS, une entreprise à succès en Chine, qui commercialise de la Vodka haut de gamme. Il a ensuite cédé son entreprise de vodka pour plusieurs millions de dollars. Aujourd’hui, il est le co-fondateur et PDG de Bakrie Delano Africa, un support d’investissement à 1 milliard de dollars qui s’engage à faire des acquisitions dans les secteurs minier, de l’énergie et de l’agriculture du Nigeria. Le continent africain compte des milliers de jeunes entrepreneurs performants. Un nombre croissant d’Africains âgés de 40 ans et moins possèdent légitimement des fortunes de plusieurs millions de dollars. Ils ne sont pas héritiers et bâtissent eux-mêmes leur fortune. En voici 10 que vous devriez connaître :

Magatte Wade, 36 ans, Sénégal, Fondatrice d’Adina World Beat Beverages et de Tiossan

En 2004, Magatte Wade a fondé à San Francisco Adina World Beat Beverages, une entreprise de fabrication de café, de thé et de jus de fruits qui utilise des recettes de boissons traditionnelles africaines et des ingrédients biologiques provenant de petits agriculteurs en Afrique et en Asie. Au cours des cinq années qui ont suivi son lancement, Adina a engrangé plus de 30 millions de dollars de capital-risque auprès d’investisseurs institutionnels et les produits ont commencé à être revendus par Whole Foods et United Natural Foods. Magatte a démissionné de son poste de PDG pour faire croître sa deuxième société, Tiossan, un fabricant de produits cosmétiques de luxe basés sur des recettes sénégalaises autochtones.

Mark Shuttleworth, 38 ans, Afrique du Sud, Fondateur de Knife Capital

A 22 ans, Shuttleworth a fondé Thawte, une société de certification numérique et de sécurité Internet qu’il a ensuite vendue à VeriSign pour 575 millions de dollars en 1999, à l’âge de 26 ans. Shuttleworth a utilisé une fraction de ses recettes pour lancer HBD Capital (maintenant appelé Knife Capital), un fonds d’investissement sur les marchés émergents basé à Cape Town. HBD a fait une série de sorties réussies, notamment Fundamo, une société de services financiers mobile acquise par Visa pour 110 millions de dollars en 2011, et csense, qui a été acquise la même année par GE Intelligent Platforms. Shuttleworth a également fondé et financé Ubuntu, un système d’exploitation informatique dont il distribue les logiciels libre et open source. Shuttleworth est à le tête d’une fortune nette de 500 millions de dollars.

Ashish Thakkar, 29 ans, Ouganda, Co-fondateur et PDG de Mara Group

Thakkar, 29 est co-fondateur et PDG de Mara Group, un conglomérat ougandais avec des tentacules dans les services financiers, les hôtels, les énergies renouvelables, la technologie et la manufacture. Les revenus annuels sont d’environ 100 millions de dollars et le groupe a une présence active dans 16 pays sur quatre continents. Grâce à sa fondation Mara Foundation, Thakkar fournit un mentorat et pourvoit aux financements de jeunes entrepreneurs en Afrique orientale. Il finance aussi Next Generation Schools, une association caritative indépendante axée sur l’amélioration de qualité de l’éducation dans les écoles secondaires défavorisées en Ouganda. Le Groupe Mara a récemment signé un contrat de 300 millions de dollars avec le gouvernement tanzanien pour concevoir un centre commercial urbain ultra moderne d’environ 325 200 m².

Ladi Delano, 30 ans, Nigeria,  Fondateur et PDG de Bakrie Delano Africa

L’entrepreneur en série de la jet-set nigériane a encaissé ses premiers millions en tant qu’entrepreneur en boissons alcoolisées tout en vivant en Chine. En 2004, à l’âge de 22 ans, il a fondé Solidarnosc Asia, une société de boissons alcoolisées chinoise à l’origine de Solid XS, une marque de vodka premium. Solid XS a réussi à obtenir plus de 50% de parts de marché en Chine et a été distribuée dans plus de 30 villes chinoises, générant dans les 20 millions de dollars de recettes annuelles. Delano a par la suite vendu la société à une entreprise rivale pour 15 millions de dollars et investi ses fonds dans son entreprise suivante : le groupe Delano Reid, une société holding de placement immobilier axée sur la Chine continentale. Aujourd’hui, Delano est le premier dirigeant co-fondateur et directeur général de Bakrie Delano Africa (BDA), une joint-venture d’1 milliard de dollars avec le groupe indonésien Bakrie valant 15 milliards de dollars (capitalisation boursière). Bakrie Delano Africa sert de partenaire d’investissement au Groupe Bakrie au Nigeria. Le conglomérat indonésien a fourni plus de 900 millions de dollars de fonds à investir au Nigeria et Bakrie Delano Africa est chargé d’identifier les opportunités d’investissement dans les secteurs de la mine, de l’agriculture, du pétrole et du gaz, puis de les mettre en œuvre.

Justin Stanford, 28 ans, Afrique du Sud, Fondateur & PDG du groupe 4Di

Stanford, d’origine sud-africaine, est un entrepreneur en logiciels et un capital-risqueur. Après avoir abandonné l’école secondaire, Stanford a entrepris de lancer une entreprise de sécurité Internet qui fut un échec. Puis il est rentré chez ESET, une société slovaque de logiciel anti-virus où il a négocié avec ses fabricants pour s’accaparer l’exclusivité de la distribution lucrative du produit en Afrique australe. Aujourd’hui, ESET Southern Africade Stanford exploite la marque ESET dans la région et vend la gamme de produits de sécurité Internet ESET dans environ 20 pays subsahariens, s’appuyant sur une plateforme internet à très grand succès avec un modèle de distribution numérique pour les ventes de logiciels et de services en ligne. Aujourd’hui, la marque ESET de Stanford enregistre plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel et contrôle 5% du marché anti-virus en Afrique australe. Stanford est également partenaire et fondateur de 4Di Capital, un fonds de capital-risque basé à Cap Town. Il est en outre co-fondateur de l’Initiative Silicon Cap, un mouvement à but non lucratif qui vise à transformer le Cap en Silicon Valley de l’Afrique.

 

Mike Macharia, 36 ans, Kenya, Fondateur & PDG, Seven Seas Technologies

A 25 ans, Macharia, de nationalité kenyane, a fondé Seven Seas Technology, désormais la société de services informatiques la plus réputée d’Afrique de l’Est. La société qui vaut 50 millions de dollars (chiffre d’affaires annuel) est un fournisseur leader de solutions technologiques d’entreprises intégrées à travers l’Afrique dans les secteurs des télécommunications, de la finance, de l’immobilier, des services et du gouvernement. Seven Seas devrait être cotée à la Bourse de Nairobi l’année prochaine.

Vinny Lingham, 33 ans, Afrique du Sud, Fondateur de Yola Inc

Lingham, un ressortissant sud-africain, est le fondateur de Yola Inc, une société Web 2.0 basée à San Francisco qui fournit des services de conception, de publication et d’hébergement de site Web gratuits à plus de 3 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Yola a attiré plus de 30 millions de dollars de financement de capital-risque auprès d’investisseurs institutionnels tels que ColumbusVenture Capital, une filiale du groupe Richemont du milliardaire sud-africain Johann Rupert. Avant Yola, Lingham avait fondé avec succès Click2Customers, un immense moteur de recherche de sociétés marketing avec des bureaux à Londres, au Cap, et à Los Angeles. Click2Customers ratisse environ 100 millions de dollars de revenus annuels. Lingham est co-fondateur de l’Initiative Silicon Cap avec son camarade entrepreneur sud-africain Justin Stanford.

Kamal Budhabatti, 36 ans, Kenya, Directeur Général, Craft Silicon

Kamal est le fondateur et PDG de Craft Silicon, une société kenyane de logiciels informatiques valant 50 millions de dollars (valeur de marché) qui fournit des logiciels destinés au secteur bancaire de base et à la microfinance avec des solutions mobiles de commutation, et des moyens de paiements électroniques pour plus de 200 clients institutionnels dans 40 pays répartis sur quatre continents.

Yolanda Cuba, 35 ans, Afrique du Sud, Directrice executive, South African Breweries

A 29 ans, Yolanda Cuba a été nommée directrice générale de Mvelaphanda Holdings, une société d’investissement cotée à la Bourse de Johannesburg. Pendant qu’elle était en poste, elle a reçu 10 millions de dollars de stock-options avant de démissionner de ses fonctions de directrice générale l’année dernière. Elle a ensuite accepté un poste de directeur exécutif à la South African Breweries.

Jason Njoku, 31 ans, Nigéria, Fondateur et PDG d’Iroko TV

Cet entrepreneur Internet nigérian non-conformiste est le fondateur d’Iroko TV, le plus grand distributeur numérique de films africains du monde. Iroko TV a été surnommé le « Netflix de l’Afrique ». Plus tôt cette année, Iroko TV a levé 8 millions de dollars en capital de risque investis par Tiger Global Management, firme de Private Equity et hedge fund basée à New York privé et gérée par le milliardaire Chase Coleman. IrokoTV bénéficie de contrats lucratifs de distribution de contenu avec Dailymotion, iTunes, Amazon et Vimeo. Njoku n’est pas disposé à divulguer les chiffres, mais les analystes estiment qu’IrokoTV pourrait valoir jusqu’à 30 millions dollars. Njoku est le plus grand actionnaire individuel de la société.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE