PARTAGER

Sept Africains figurent parmi les vingt nominés (10 hommes et 10 dames) pour le trophée d’Athlète de l’année dans les catégories féminine et masculine dévoilés mardi par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Ce sont, chez les dames, l’Ethiopienne Almaz Ayana qui a pulvérisé le record du monde du 10.000 m, la Sud-africaine Caster Semenya (800 m) et la Kenyane Vivian Cheruiyot (5000 m), toutes championnes olympiques de leur spécialité à Rio, en août dernier.

Pour succéder au palmarès à l’Ethiopienne Genzebe Dibaba, lauréate 2015, elles auront comme principales challengers la Jamaicaine Elaine Thompson, double championne olympique sur 100 et 200 m, ou encore l’Américaine Kendra Harrison, nouvelle détentrice du record du monde du 100m haies.

Chez les hommes, les champions olympiques kenyans Eliud Kipchoge (marathon), Conseslus Kipruto (3000m steeple) et David Rudisha (800m), ainsi que le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, qui a dépossédé ainsi l’Américain Michael Johnson du record du monde du 400m vieux de 17 ans, sont les postulants d’un trophée promis au Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique du 100, 200 et 4x100m.

Le collège électoral est constitué des membres du Conseil de l’IAAF, de la famille de l’IAAF ainsi que des internautes.

Les votes sont ouverts jusqu’au 1er novembre où une short list de trois athlètes dans les deux catégories sera dévoilée. Les lauréats 2016 du trophée de l’Athlète de l’année ne seront connus que le 2 décembre prochain lors de la soirée de gala à Monaco.
Voici la liste des 20 nominés :

-Hommes :
-Usain Bolt (Jamaïque)
-Thiago Braz da Silva (Brésil)
-Ashton Eaton (USA)
-Mo Farah (Grande-Bretagne)
-Eliud Kipchoge (Kenya)
-Conselsus Kipruto (Kenya)
-Omar McLeod (Jamaïque)
-David Rudisha (Kenya)
-Christian Taylor (USA)
-Wayde van Niekerk (Afrique du Sud)

Dames :
-Almaz Ayana (Ethiopie)
-Ruth Beitia (Espagne)
-Vivian Cheruiyot (Kenya)
-Kendra Harrison (USA)
-Caterine Ibarguen (Colombie)
-Ruth Jebet (Brunei)
-Sandra Perkovic (Croatie)
-Caster Semenya (Afrique du Sud)
-Elaine Thompson (Jamaïque)
-Anita Wlodarczyk (Pologne)

apanews

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE