Le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré annonce sa retraite internationale. Âgé de 33 ans, il a porté le maillot de la Côte d’Ivoire à 113 reprises.

La star du football ivoirien Yaya Touré ne portera plus le maillot de la Côte d’Ivoire. À 33 ans, le milieu de terrain de Manchester City a annoncé mardi 20 septembre qu’il prenait sa retraite internationale.

« Il y a des décisions qui sont dures à prendre. Mais, je dois passer le témoin aux jeunes », a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Après quatorze ans au plus haut niveau avec les Éléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec la Côte d’Ivoire. Je remercie tous les supporters, tous les fans ».

« L’âge (puisque j’ai 33 ans aujourd’hui), le rythme très dense des entraînements, la multitude des matches… ne sont pas les raisons pour lesquelles je prends cette décision. Le football est tout pour moi. Il m’a donné tant de choses dans ma carrière, que maintenant je ne me sens plus capable de me fixer de nouveaux objectifs, en tant que joueur avec les Éléphants de Côte d’Ivoire », a-t-il aussi expliqué sur son site officiel.

Depuis sa première sélection, le 20 juin 2004 face à l’Égypte (victoire 2 à 1), Yaya Touré a comptabilisé 113 apparitions avec les Élephants. Il a notamment représenté son pays à l’occasion de six Coupes d’Afrique des nations (CAN ) (2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et 2015) et soulevé le trophée, il y a deux ans en battant le Ghana en finale. Il a aussi participé à la Coupe du monde de football à trois reprises (2006, 2010  et 2014).

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Un début de saison compliqué
En club, Yaya Touré, quatre fois Ballons d’Or africain, a notamment joué pour l’AS Monaco, le FC Barcelone et Manchester City, où il évolue toujours actuellement. Mais depuis le début de la saison et l’arrivée de son ancien coach du Barça, Pep Guardiola, l’avenir s’est assombri pour l’Ivoirien. Le Citizen n’a été titularisé qu’à une seule reprise en août lors d’un match de barrages en Ligue des champions contre le Steaua Bucarest.

Pep Guardiola a même décidé de ne pas l’inclure dans sa liste des joueurs retenus pour disputer la phase de groupes de la compétition européenne. En apprenant ce choix, Dimitri Seluk l’agent de Yaya Touré s’est permis de critiquer début septembre l’entraîneur de Manchester City, selon des propos rapportées par le Mirror : «Si Pep Guardiola gagne la Ligue des champions, alors j’irai jusqu’en Angleterre et je dirai à la télévision que Pep Guardiola est le meilleur entraîneur du monde. Mais si City ne gagne pas la C1, alors j’espère que Pep aura les c… de dire qu’il avait eu tort d’humilier un aussi grand joueur que Yaya. Mais c’est la décision de Pep et nous devons la respecter.»

Interrogé à ce sujet mardi 20 septembre, le technicien espagnol a confirmé qu’il n’avait pas apprécié cette sortie et que si l’agent de Yaya Touré ne s’excusait pas, le footballeur ivoirien « ne jouera[it] pas ». Selon Guardiola, le joueur n’est d’ailleurs pas « prêt » à retrouver le terrain. Il ne figure pas sur la liste de l’équipe pour le déplacement à Swansea ce mercredi en 3e tour de la League Cup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here