Ramadan 2018 : la date de début dévoilée

Le 1er jour du mois de Ramadan a été fixé au jeudi 17 mai 2018

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a communiqué la date du premier jour du mois sacré de Ramadan 1439 (2018), qui a été fixée au jeudi 17 mai 2018.

Nous vous présentons à cette occasion tous nos voeux.

Ramadan Moubarak !

Le début du ramadan 2018, c’est donc jeudi 17 mai. Le CFCM et la Mosquée de Paris l’ont annoncé ce mardi 15 mai.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), avec l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), l’ont annoncé lors d’une prise de parole ce mardi : le ramadan 2018 débutera jeudi 17 mai, soit après-demain. Cette décision est venue des différents membres du CFCM, présidé par Ahmet Ogras. Cela signifie donc la lune n’était pas visible ce mardi soir, comme cela était attendu. Retrouvez toutes les infos du ramadan 2018 dans notre direct ci-dessous.

20:10 – Pour déterminer le début du ramadan, « une commission religieuse » à la Mosquée de Paris
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a publié un communiqué pour expliciter la démarche de l’institution religieuse ce mardi. « La « Nuit du doute » est toujours fixée au 29e jour du mois de Chaâbane de l’année hégirienne 1439/H », écrit-il. Une commission religieuse se tient ainsi aujourd’hui « en présence d’imams, de représentants de mosquées d’Île de France, des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations musulmane de France et des fidèles » à la Grande mosquée parisienne pour « unir l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date ».

19:47 – Que faire si l’employeur refuse un aménagement des horaires de travail ?
Alors que la date du début du ramadan 2018 est fixée au jeudi 17 mai, les salariés qui font le jeûne vont devoir s’organiser. Selon la profession, il est possible de négocier un aménagement des horaires. Si l’employeur refuse, il n’y a pas de recours sauf s’il peut démontrer une inégalité de traitement.

19:34 – Peut-on demander d’aménager son temps de travail pendant le ramadan ?
Ça y est, la date du début de ramadan a été annoncée. La période de jeûne démarrera officiellement jeudi 17 mai en France. Avec les beaux jours, il n’est pas toujours évident de concilier travail et ramadan. Cependant, il va falloir faire avec, car le droit du travail ne prévoit pas d’aménagement du temps de travail. Un employé ne peut donc pas exiger d’arriver plus tôt. En revanche, l’employeur ne peut pas licencier ou mettre en congé forcé une personne qui jeûne.

19:23 – Dans quels pays le ramadan débute-t-il également ce jeudi ?
La France a rejoint la plupart des pays musulmans en fixant la date de début du ramadan au jeudi 17 mai. L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Iraq, l’Indonésie, ou encore la Malaisie et Singapour ont tous donné comme consigne à leurs habitants de confession musulmane de débuter leur jeûne ce jeudi. La Turquie, en revanche, a finalement opté pour ce mercredi.

19:15 – La date du ramadan bientôt fixée en Belgique
Alors qu’en France la décision vient d’être fixée à jeudi, le début du ramadan en Belgique devrait très bientôt être connue. Le Conseil des Théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique, se réunissait ce mardi à partir de 19 heures à Bruxelles. Pour rappel, plus de 600 000 personnes de confession musulmane vivent en Belgique, soit l’équivalent de 6% de la population.

19:10 – Pourquoi la date du ramadan 2018 est-elle fixée depuis la mosquée de Paris ?
Les représentants de la majorité des instances religieuses de l’islam ont pris l’habitude, depuis plusieurs années, de suivre les décisions prises par le CFCM. Son ancien dirigeant, le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur, a publié un communiqué cette année pour donner des éléments de justification : « L’objectif de la Grande Mosquée de Paris, comme chaque année, est d’unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France dans toute leurs diversités autour d’une même date de début de jeûne du mois de Ramadhan ». Cette date a donc été fixé au jeudi 17 mai, soit après-demain.

19:00 – Le date du début du ramadan en France fixée au jeudi 17 mai 2018
La Grande Mosquée de Paris et le CFCM ont enfin annoncé quel sera la premier jour du mois du ramadan en France, selon Saphir News : le début du ramadan a été fixé à jeudi 17 mai 2018.

18:53 – Le début du ramadan fixé en Indonésie au jeudi 17 mai
CNN Indonesia indique dans une « breaking news » que le premier jour du mois du ramadan 2018 est jeudi 17 mai. Le ministre indonésien des Affaires religieuses indonésien, Lukman Saifuddin, l’a annoncé lui-même. Rappelons que l’Indonésie est le pays qui rassemble le plus de musulmans dans le monde.

18:52 – Comment font les pays où le soleil ne se couche (presque) pas pour respecter le ramadan ?
La question peut paraître anecdotique mais ne l’est pas tant que ça : dans certains pays, pendant toute une partie de l’année, le soleil arrête quasiment de se coucher. C’est le cas d’un pays nordique comme la Finlande, où le soleil se couche approximativement une heure par cycle de 24 heures à certains moments de l’année. Selon les textes, rapporte Cnews.fr, « celui qui réside dans un pays où le soleil ne se couche pas en été et ne se lève pas en hiver ou vit dans un pays où le jour dure six mois et la nuit autant, celui-là doit effectuer cinq prières toutes les vingt quatre heures. Ils doivent établir les temps des prières approximativement en se fondant sur la situation du pays le plus proche où il est possible de distinguer les temps des prières prescrites ». Se baser sur les heures de lever ou de coucher du soleil dans d’autres pays peut par exemple permettre d’éviter d’avoir à suivre vingt heures de jeûne d’affilée. Ouf !

18:51 – Le site de la mosquée de Paris hors service
Le site Internet de la grande mosquée de Paris est désormais hors service. « Error establishing a database connection », peut-on seulement lire en guise de message d’erreur sur le site. Le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, doit annoncer d’une minute à l’autre le jour du début du ramadan.

18:45 – La zakat al-fitr, l’aumône du Ramadan, va augmenter
Pour la première fois depuis 17 ans, la zakat al-fitr, l’aumône due pendant le Ramadan, va augmenter selon le site Saphirnews. Pour justifier cette augmentation, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) s’appuie sur l’inflation du prix des matières premières en France depuis 2002 et le passage à l’Euro.

18:39 – L’annonce de la date du début du ramadan est imminente
Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris, devrait prendre la parole d’un instant à l’autre pour annoncer quelle est la date retenue en France pour le début du ramadan. Le rendez-vous des instances musulmanes a été fixée à 18h30. Habituellement, l’annonce du début du ramadan ne tarde pas.

18:32 – La date de début du ramadan fixée à jeudi 17 mai en Australie
La décision a été prise et annoncée ce mardi par le Conseil national des imams australien : sur la grande île du sud-ouest du monde, le premier jour du mois du jeûne, c’est jeudi. Une date qui revient de plus en plus à travers le monde désormais.

18:22 – A partir de quel âge le ramadan devient-il obligatoire ?
Pour les musulmans, le ramadan devient obligatoire « à partir du moment où on a atteint la puberté », a expliqué l’islamologue (chercheur spécialiste de l’étude de l’islam) Rachid Benzine à Franceinfo. « Mais lorsque les gens sont malades, en mauvaise santé ou s’il y a un risque, il est conseillé de ne pas faire le ramadan ».

18:21 – En Malaisie et à Oman, le ramadan débute jeudi 17 mai
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Sultanat d’Oman a indiqué que la date du premier jour du ramadan ne pouvait être que jeudi 17 mai. La date avancée pour le premier jour du mois sacré en Malaisie est la même. Dans ce pays, l’annonce a été faite par le Centre international d’astronomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here